I – Présentation Empire State Building :

Situé en plein cœur de Manhattan, sur la 5th Avenue, une des plus célèbres rues de New York, l’Empire State Building fait partie du patrimoine historique des Etats-Unis. D’une hauteur de 400 mètres, le bâtiment offre une vue imprenable sur la ville de New York et ses environs. Il faudra se lever tôt pour visiter ce majestueux monument qui nécessite entre 2h et une demi-journée. De nombreuses activités sont proposées à l’Empire State Building.

Les touristes auront la chance de partir à l’assaut du monde en se rendant dans les deux observatoires du site.

Photo credit: EJP Photo / Foter.com / CC BY-NC-SA

Photo credit: EJP Photo / Foter.com / CC BY-NC-SA

  • Il faudra monter dans un des ascenseurs automatisés pour accéder au premier observatoire, situé au 86ème étage, le tout en 1 minute. En haut, une salle d’observation couverte permet de contempler : Ellis Island, la Statue de la Liberté, les grattes ciel et le Chrysler Building, mais aussi le pont de Brooklyn, Manhattan bridge, Greenwich village, Soho et Central Park. Trois restaurants et des boutiques souvenirs sont aussi présents à cet étage.
  • En montant 6 étages plus haut, les promeneurs auront l’agréable surprise par beau temps uniquement, de voir certains paysages des Etats voisins comme du New Jersey, de la Pennsylvanie, du Connecticut ou encore du Massachusetts.
  • Les plus petits se rendront au New York Skyride pour tester le simulateur d’hélicoptère et s’asseoir dans l’un des sièges du cinéma virtuel.
  • Les amoureux de musique et d’art assisteront à des concerts et à de nombreuses expositions situées dans le Hall d’entrée, ils pourront admirer les huit tableaux massifs représentant les sept merveilles du Monde ainsi que le huitième tableau en aluminium derrière le comptoir, rappelant l’Empire State Building.

Le sommet de l’Empire State est illuminé tous les jours. Le plus souvent blanc ou rouge blanc bleu comme le drapeau des Usa, le monument change régulièrement de couleurs en fonction des fêtes : bleu blanc rouge, en mémoire de la prise de la Bastille, rouge pour la Saint Valentin, Pourpre et blanc pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, Rose et blanc pour la lutte contre le cancer du sein, mais aussi Rouge et bleu, pour la journée des parents et du Droits des enfants, Vert pour la Saint Patrick, la journée de la Terre et l’Aïd qui annonce la fin du Ramadan, et Sans lumières pour les jours sans art et la lutte contre le sida.

Il est à noter avant de partir que les bouteilles et les trépieds d’appareil photo sont interdits dans l’enceinte du Bâtiment.

II – Coordonnées, office de tourisme Empire State Building :

Empire State Building
350 Fifth Avenue
Ste. 300
10118 New York.
Tel : 212-736-3100

http://www.esbnyc.com

III – Accès Empire State Building :

En métro : Lignes 1, 2, 3, A, B, C, D, E, F, N, Q et R.
En train : Gare Penn Station à 1.3 km et Grand Central Station à 1.2 km.
En voiture : Route W 34 St. Arrêt sur la 5th Avenue.
En bus : M10, M16, M34, Q32. Arrêt 34st.
En avion : Aéroport JFK à 20.4 km, Aéroport Newark à 17.8 km et Aéroport La Guardia à 10 km.

IV – Histoire Empire State Building :

Les travaux de l’Empire State Building débutèrent le 17 mars 1930. Dès le début, 3 400 ouvriers travaillèrent sans relâche sur le chantier pour bâtir 4 étages et demi par semaine.
Mais malgré les premiers travaux de maçonnerie établis en juin 1930, les délais non-respectés obligèrent le constructeur à faire appel à une usine de pièces préfabriquées pour créer les poutres, les châssis de fenêtres, et faire venir 60 000 tonnes d’acier de Pennsylvanie. Le montage des différents niveaux pris forme. Les colonnes de pierre, les barres en métal, les panneaux en aluminium et les fenêtres furent assemblés. Le premier observatoire fut réalisé. En Octobre de la même année, 88 étages furent construits. Il fut décidé que les 14 derniers paliers dont le second observatoire situé au 102 ème étage auraient la forme d’une tour de verre, surmontée d’un dôme.
Les travaux de l’Empire State Building se terminèrent 1 an et 45 jours plus tard et le monument ouvrit ses portes le 1er mai 1931, inaugurée par le Président des Etats-Unis de l’époque, Herbert Hoover.
Le bâtiment connut des moments difficiles. Au moment de la Grande Dépression, plusieurs bureaux restèrent vides, si bien que le gratte-ciel fut surnommé très rapidement Empty State Building. En 1945, un bombardier américain s’écrasa au 79ème étage. Des travaux de réhabilitation furent rapidement entrepris.
En 1951, le gouffre financier s’empara de l’empire State Building, si bien que sa vente fut inévitable. Jusqu’en 1954, l’édifice fut acheté, vendu, puis enfin racheté par Col Henry J. Crown. En 1991, le prudencial trust, propriétaire des lieux décida de les mettre en vente. C’est finalement Donald Trump qui acquit l’immeuble pour quelques années.
Malheureusement, suite aux attentats du 11 septembre 2001, l’Empire State Building fut remis en vente et racheté 6 mois plus tard par Peter Malkin, un puissant homme d’affaires.

V – Horaires Empire State Building et jours d’ouverture Empire State Building :

L’Empire State Building est ouvert tous les jours de l’année de 8h à 2h du matin.

VI – Tarif Empire State Building :

Plein tarif : 13,5 euros
Tarif réduit pour les moins de 17 ans et les plus de 62 ans : 12 euros
Tarif réduit pour les enfants de moins de 11 ans : 9,5 euros
Gratuit pour les militaires en uniforme et les enfants de moins de 5 ans.