I - Présentation Metropolitan Museum of Art

Situé sur la célèbre 5ème avenue, à New York, le Metropolitan Museum of Art, surnommé le Met est l’un des plus grands musées du monde. D’une superficie de plus de 180 000 m2, il présente une collection de plus de 3 000 000 d’objets provenant des quatre coins de la planète. Décomposé en 18 départements, les visiteurs auront tout le loisir de se perdre en parcourant 10 000 ans d’histoire à travers 280 salles réparties sur quatre niveaux.

  • Art américain. Couvrant la période, fin du 17ème, début du 20ème siècle, cette section comprend 12 000 œuvres d’art. Meubles, verres, céramiques, textiles, étains et argenteries, les touristes pourront également profiter des 25 salles décorées selon les époques.
  • Peintures et sculptures américaines. Ici 1 000 toiles, 2 600 dessins et 600 sculptures sont exposées pour le plus grand bonheur des amateurs.
  • Antiquités égyptiennes. La pièce maîtresse de cette section reste sans conteste, le Temple de Dendour, dédié à la déesse Isis. Entouré d’un bassin, il donne sur Central Park, grâce à une grande baie vitrée. Chacun pourra également admirer la pyramide d’Amenemhat Ier et de son fils Sésotris Ier, ainsi qu’une série de 24 miniatures en bois représentant la vie égyptienne du Moyen Empire.
  • Antiquités grecques et romaines où on retrouve les sculptures des Cyclades, la reconstitution de la villa de Pompéi, ainsi que les peintures murales de différentes époques.
  • Art médiéval. De magnifiques vitraux et tapisseries du 4ème au 16ème siècle sont exposés dans ce département. Composée d’objets laïques et religieux, la collection compte environ 11 000 œuvres.
  • Armes et armures. Dans cette galerie, les petits et les grands pourront s’émerveiller devant les armures à cheval, ou japonaises du 16ème siècle, devant celle d’Henry II ou encore devant des armes récoltés sur les cinq continents.
  • Costumes. 80 000 vêtements et accessoires sont réunis dans ce complexe. Classées par ordre chronologique, les visiteurs pourront admirer des collections hétérogènes: des tenues datant de 1500 à des collections de célèbres couturiers comme Chanel et Versace.
  • Peintures européennes». Bien que la collection de cette galerie ne contienne que 2 500 pièces, on y trouve les plus connues de Goya, Cézanne, Rembrandt, Monet, Van Gogh, Bruegel, Rodin, Vermeer et bien d’autres.
  • Art asiatique. Ici, c’est toute la civilisation asiatique que les touristes pourront contempler. 4 000 ans d’histoire répartie à travers 60 000 pièces artistiques. Ils y trouveront des objets de la vie quotidienne comme des sculptures de Bouddha, des déesses, de fabuleux tableaux et calligraphies, mais aussi une reproduction des jardins de la Dynastie Ming.
  • Art décoratifs est la section qui fera sourire les Français et les Italiens. Dans cette partie du Musée, ils s’arrêteront devant la devanture d’un magasin parisien du 18ème siècle et dans la cour d’un palais italien de la Renaissance.
  • Dans la galerie Instruments de musique, les amoureux de musique verront toute une collection de 5 000 instruments issue des quatre coins du globe, mais aussi le plus vieux piano du monde.
  • Art d’Afrique, du Pacifique et Précolombien. 4 000 m2 représentant plus de 11 000 pièces venant des îles du Pacifique, de la Colombie et ses environs et de l’Afrique Sub-saharienne. Cette aile est riche en objets sculptés dans du bois, de la pierre, en peintures, en statuettes, en perles mais aussi en bijoux en or, en argent et en textiles. Elle expose même des œuvres réalisées avec des plumes d’oiseaux.
metropolitan-museum-of-art

Photo credit: Fcb981 / Foter.com / CC BY-SA

De nombreuses autres salles sont à visiter, toutes aussi sublimes les unes que les autres.
Des audio guides sont disponibles en 8 langues. Chacun comporte 75 heures d’explications et de commentaires pour tout savoir sur les œuvres du musée.

II – Coordonnées, office de tourisme Metropolitan Museum of Art :

Metropolitan Museum
1000 Fifth Avenue, à l’angle de 82nd Street
New York, New York 10028-0198
Tel : 212-535-7710

http://www.metmuseum.org

III – Accès Metropolitan Museum of Art :

En bus : Bus M1, M2, M3, M4, M79 ou M86. Arrêt fifth avenue.
En métro : Lignes 1, 4, 5, 6, et C. Arrêt Fifth Avenue.
En train : Gare Penn Station à 5.6 km, gare de Grand Central à 6km.
En voiture : Route Henry Hudson Parkway. Sortie 80th Street.
En avion : Aéroport JFK à 31.8 km, Aéroport Newark à 36.1km et Aéroport La Guardia à 14.1 km.

IV – Histoire Metropolitan Museum of Art :

Fondé le 13 avril 1870, le Metropolitan Museum appelé le MET s’installe pendant deux ans sur la cinquième avenue, à l’Académie de Danse de Dodsworth. Il sera déplacé un peu plus loin en 1880, sur un terrain, appartenant à la ville de New York. Les travaux débutent. On construit en 1888, la première aile de la bâtisse de style néogothique. Les travaux de l’aile Sud prendront le relais en 1911 juste avant de réaliser la façade qui surplombe la célèbre 5e avenue, en 1912. S’ensuivra la construction de la partie nord en 1913 et la bibliothèque Thomas J, inaugurée en 1965. Cinq ans plus tard, de nouvelles constructions sont engagées. Des travaux d’agrandissement, notamment pour accueillir le temple de Dendour offert par l’Egypte. Entre 1975 et 1991, sept nouvelles ailes voient le jour.
Aujourd’hui, étendu sur 180 000 m2, le Metropolitan Museum abrite plus de 3 000 000 d’œuvres provenant du monde entier.

V – Horaires Metropolitan Museum of Art et jours d’ouverture Metropolitan Museum of Art :

Le Métropolitan Museum est ouvert de 9h30 à 17h30 du mardi au jeudi ainsi que le dimanche et jusqu’à 21h les vendredis et samedis.
Il est fermé le lundi, les 25 décembre et 1er janvier ainsi que pour Thanksgiving.