I – Présentation Muséum d’histoire naturelle :

Situé dans le quartier de l’Upper West Side près de Central Park sur l’île de Manhattan, le Musée d’Histoire Naturelle est un des plus grands musées de New York. Etendu sur 4 étages, il possède une collection de 32 millions de spécimens. Des mammifères marins, aux oiseaux en passant par de nombreuses civilisations, l’AMNH se décompose en 45 salles. Les touristes tomberont très vite sous le charme de ce magnifique endroit.

Au sous sol de l’entrée de Central Park West, les visiteurs seront directement catapultés dans le monde de l’Astronomie et des étoiles, grâce au Centre Rose pour la terre et l’espace. Ce lieu offre aux promeneurs, un voyage au cœur de l’Univers, du big bang et de la création de la terre. Les touristes pourront également admirer les 10 000 livres présents concernant l’astronomie.

L’entrée principale du musée est représentée par une porte Arc de triomphe devant laquelle se trouve la statue de Théodore Roosevelt. A peine entré dans l’établissement, les visiteurs se retrouvent nez à nez avec le squelette d’un Tyrannosaure. Ce premier étage est consacré aux forêts du monde entier, à l’univers des minéraux, mais aussi au monde marin. Les voyageurs vogueront à travers de nombreuses salles, comme hall of biodiversity, Hall of Noth American Forests et Ross Hall of Meteorites. Dans la section Milstein Hall of Ocean Life un rorqual bleu grandeur nature trône au dessus des visiteurs et dans le Hall of Gems le plus gros saphir du monde de 563 carats se laisse admirer.

Photo credit: Stuck in Customs / Foter.com / CC BY-NC-SA

Photo credit: Stuck in Customs / Foter.com / CC BY-NC-SA

Pour comprendre toutes les civilisations du monde à travers les âges, c’est au second et au troisième étage que les anthropologues en herbe se rendront. Akeley Hall of Animals Mammals expose une série d’éléphants ; Asian Mammals des léopards, des rhinocéros, mais également des Bisons attendent les promeneurs. Pour rire avec les pingouins, et tous les oiseaux du monde, c’est à Bird of the World qu’il faudra courir. Les plus sages passeront par toutes les salles consacrées à de merveilleuses collections appartenant au peuple d’Amérique, mais aussi aux Africains, et aux Asiatiques où masques, objets, personnages y sont exposés.

Au quatrième et dernier étage, le monde des dinosaures sera à portée de main.

 

 

 

  • Des Tyrannosaures, des Brontosaures, des Tricératops, des Stégosaures sont tous reconstitués en grandeur nature dans les salles Dinosaures Saurischiens, Dinosaures Ornithischiens ou dans le Hall des mammifères supérieurs et primitifs. Les touristes pourront tour à tour en apprendre davantage sur leur vie et sur leur création.
  • Après avoir visités toutes les expositions, petits et grands lecteurs pourront pousser les portes de la célèbre Bibliothèque du Musée d’Histoire Naturelle qui contient à l’heure actuelle pas moins de 450 000 volumes, tous sujets confondus.

Avant de partir à l’aventure, il faut également savoir que le Musée propose des visites :

  • Thématiques. Gratuites, les promeneurs partiront à la découverte des collections du musée différentes selon les mois.
  • Guidées. Egalement gratuites, ces visites sont offertes chaque jour en anglais de 10h15 à 15h15.
  • Et en groupes.

II – Coordonnées, office de tourisme Muséum d’histoire naturelle :

American Museum of Natural History
Central Park West at 79th Street
New York, NY 10024-5192
USA
Tel : (212) 769-5100

http://www.amnh.org

III – Accès Muséum d’histoire naturelle :

En métro : Lignes B, C, 1 et 9.
En bus : M7, M10, M79, M86 et M104. Arrêt W. 81st Street.
En train : Penn Station à 4 km, Grand Central Station à 4 km.
En avion : Aéroport JFK à 32.6 km ou Aéroport Newark à 20.3 km et Aéroport La Guardia à 15.5km.

IV – Histoire Muséum d’histoire naturelle :

C’est en 1869 que l’American Museum of Natural History a été fondé. Situé dans l’Arsenal de Central Park qui servait à l’époque de zoo, le musée accueillait les quelques touristes venus visiter les toutes premières expositions permanentes. Cependant l’Arsenal, devint au fils des temps trop petit. Le Docteur Albert S. Bickmore l’ayant bien compris, demanda pendant des années la construction d’un nouveau Musée d’Histoire Naturelle à New York, beaucoup plus grand et accessible à tout le monde. Son vœu fut exaucé le 6 avril 1869 lorsque le Gouverneur, John Thompson Hoffman signa son projet de loi.
Les travaux ne commencèrent que cinq ans plus tard, entre la 77e et la 81e rue, son emplacement actuel. En 1877, la première partie du musée fut réalisée dans le style gothique victorien. L’aile sud néoromane suivit peu de temps après. L’entrée du monument pris plusieurs années avant d’être entièrement construite. En forme d’Arc de Triomphe, l’œuvre de John Russel Pope fut achevée en 1936. En même temps, le Mémorial de Théodore Roosevelt fut construit.
Les collections situées au sous-sol et sur les trois étages furent installées pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent maintenant faire le tour du monde et découvrir toute l’histoire naturelle de nombreux pays. Depuis son ouverture au public, l’édifice n’a subit que peu de changements. Seule la partie sud du musée est actuellement en cours de rénovation et devrait être visible dans le courant de l’année 2009, par les 4 000 000 de visiteurs qui s’y pressent chaque année.

V – Horaires Muséum d’histoire naturelle et jours d’ouverture Muséum d’histoire naturelle :

Le Musée d’Histoire Naturelle de New York est ouvert du dimanche au jeudi de 10h à 17h45 et du vendredi au samedi jusqu’à 20h45. Il est fermé pour Thanksgiving et Noël.

VI – Tarif Muséum d’histoire naturelle :

Il n’y a pas de prix fixe pour d’admission au musée. Une donation de 7,5 euros est cependant suggérée pour les adultes et 4,5 euros pour les enfants.