I – Présentation Statue de la Liberté :

Située sur l’île de Liberty Island, dans le port de New-York, la Statue de la Liberté est un monument représentant le symbole universel de l’indépendance et de la démocratie. Connue sous le nom de la Liberté éclairant le Monde, elle trône sur l’île de 49 000 m2. La Statue mesure 46.5 mètres de haut à elle seule et à peine moins de 93 mètres avec le piédestal. A l’intérieur 354 marches séparent le sol de la couronne : l’accès à celle-ci est interdit depuis les attentats du 11 septembre 2001.
Dans sa main gauche, la statue tient une tablette où la date de l’indépendance américaine est inscrite: le 4 juillet 1776. Dans sa main droite tendue vers le ciel, une torche.
On peut voir plusieurs chaines brisées à ses pieds, symbolisant l’abolition de l’esclavage ainsi qu’une plaque en bronze où un poème d’Emma Lazarus, intitulé The new Colossus est gravé.

statue-de-la-libertePour accéder à l’île il faut prendre le ferry de Battery park ou du New Jersey. Attention il existe deux sortes de ticket : le ticket ‘reserve’ qui donne accès à l’île mais pas à l’intérieur de la statue. Le ticket ‘monument’ lui permet de rentrer dedans et de monter jusqu’aux pieds de la statue, au niveau du piédestal. Le prix des deux tickets est le même mais les places ‘monument’ sont limitées dans la journée. Sur Liberty Island, plusieurs attractions, en plus de la statue elle-même, sont prévues pour les touristes :

  • Dès l’arrivée, une brochure est distribuée à chacun, indiquant tout ce qu’il y a à savoir sur les horaires des expositions et du ferry. Une petite vidéo de présentation décrivant l’histoire de la Statue de la Liberté est projetée.
  • Au park ranger led tours, pendant 45 minutes les visiteurs pourront découvrir la conception, la construction et la restauration de ce majestueux édifice. Le parc apportera également des réponses à toutes les questions que les promeneurs se poseront.
  • Le Musée, situé au deuxième étage du socle de la Statue de la Liberté retrace l’histoire à travers des gravures, des vidéos, des photos et des histoires orales. Les visiteurs pourront y découvrir les différentes étapes de la construction de la Statue.
  • A pied, on peut faire le tour de l’île et de la statue et admirer la vue sur New-York, sous différents angles.
  • Avant de repartir, les touristes pourront se désaltérer, se nourrir et faire quelques emplettes dans les magasins et boutiques présents sur Liberty Island.

Des audio guides disponibles en 9 langues sont prêtés pour $8.

II – Coordonnées, office de tourisme Statue de la Liberté :

Office du tourisme de New York
810 Seven Avenue
10019 New York
- USA
Tel: 001-212 484 1200
www.office-tourisme-usa.com

III – Accès Statue de la Liberté :

En ferry : Embarcadère au sud de Manhattan, à Fort Clinton National Monument dans le quartier de Battery Park

IV – Histoire Statue de la Liberté :

C’est à l’occasion d’une réception en 1865, chez Edouard de Laboulaye, un homme politique libéral français que l’idée d’offrir un cadeau en gage d’amitié aux Etats-Unis se concrétisa. Pour commémorer l’alliance entretenue depuis la Révolution américaine, on demanda à Frédéric Auguste Bartholdi, célèbre sculpteur connu pour ces travaux, de réaliser les plans de la future statue, et de se rendre en Amérique afin de débattre de la construction du monument. Après maintes discussions, les esquisses de la liberté éclairant le monde, comme il surnomma son travail, furent dessinées. En 1882, Frédéric Bartholdi entreprit les agrandissements de sa maquette. Il décida de confectionner des plaques de cuivre qui servirent à la réalisation de l’édifice. Les pièces furent montées et assemblées sur un squelette en acier, conçu par Gustave Eiffel. En 1884, la Statue de la Liberté fut officiellement offerte par Ferdinand de Lesseps aux Etats-Unis.

Ce n’est que le 17 juin 1885 que le navire Isère accosta à New-York avec des caisses contenant toutes les pièces détachées de la majestueuse Statue. Elle fut assemblée sur un socle en béton, construit comme il avait été convenu par l’architecte Richard Morris Hunt. Ce n’est que quatre mois plus tard devant 1 000 0000 de personnes et le Président américain Grover Cleveland, que fut inaugurée celle que l’on surnomme maintenant la Statue de la Liberté.

Au fils des années, le symbole national des Etats-Unis connut de nombreux changements physiques, pour devenir celle que tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie en vrai où à travers des photos. En prévision de son centenaire, des travaux de restaurations furent entrepris. En 1984, La Statue de la Liberté fut inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et en raison des attentats du 11 septembre 2001, la statue fut fermée jusqu’au 3 août 2004. Seul le socle, où se trouve le musée est désormais ouvert au public.

V – Horaires Statue de la Liberté et jours d’ouverture Statue de la Liberté :

Le site est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception du 25 décembre de 9h à 17h.

VI – Tarif Statue de la Liberté :

Entrée gratuite. Seule la traversée en ferry est payante.

Pour le ferry :
Plein tarif : 9 euros
Tarif réduit pour les seniors de plus de 62 ans : 7,5 euros
Tarif réduit pour les enfants de 4 à 12 ans : 4 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.